
Un accompagnement adapté
Nos interventions
Bilan cognitif
Le bilan cognitif a pour objectif, à travers la passation de tests et d’échelles normés, de mettre en évidence les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif de la personne. Il s’adresse aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés d’apprentissage (difficultés de compréhension, difficultés attentionnelles à l’école et/ou à la maison, troubles dys, troubles du spectre autistique…) et aux adultes qui rencontrent des difficultés au travail ou dans le quotidien (difficultés de compréhension, difficultés attentionnelles, difficultés d’organisation, difficultés de mémorisation), ou qui désirent approfondir la connaissance de leur fonctionnement cognitif.
Le bilan cognitif s’organise en 3 parties :
Un premier entretien, d’environ 1h/1h30 qui permet d’analyser la demande et de recueillir les premiers éléments autobiographiques, qui serviront au professionnel pour sélectionner les outils utilisés. Pour un bilan enfant ou adolescent, la présence des parents est nécessaire.
Une ou deux sessions (selon la demande) d’une durée de 2h environ chacune, pendant laquelle le professionnel propose différents exercices et questionnaires afin d’objectiver les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif de la personne. Les enfants et les adolescents sont reçus seuls à cette étape du bilan.
Un dernier entretien, d’environ 1h, qui permet au professionnel de restituer tous les éléments du bilan à la personne (et à ses parents le cas échéant) à travers un compte-rendu écrit. Le but étant d’échanger sur les résultats de ce bilan et de proposer des pistes de prise en charge thérapeutique si nécessaires.
Remédiation cognitive
La remédiation cognitive est souvent proposée à la suite du bilan cognitif (mais pas nécessairement selon la demande). Ce sont des séances d’une heure, qui permettent de travailler sur les difficultés cognitives observées et objectivées dans le bilan, à travers de la résolution de problème et des mises en situation (et de jeux avec les enfants). La remédiation cognitive permet aussi et surtout d’améliorer la métacognition, c’est-à-dire la connaissance que l’on a de notre fonctionnement, ce qui permet par la suite de trouver de meilleures solutions pour compenser ses difficultés.
Psychothérapie
La psychothérapie s’adresse à toute personne ayant des difficultés émotionnelles au quotidien (anxiété, dépression, difficultés personnelles passagères, troubles obsessionnels compulsifs -TOC, troubles du comportement alimentaire -TCA, …). Ces séances, d’une durée comprise entre 45 minutes et 1h sont à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Chez Humanytas, l’approche en psychothérapie s’inspire des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), dont l’objectif principal est d’élaborer ensemble, patient et professionnel, des solutions concrètes à la problématique amenée en séance. Dans ce cadre, des exercices de restructuration cognitive et de mise en situation peuvent être proposés.
Dans le cadre d’un suivi enfant ou adolescent, des séances de conseils parentaux peuvent également être proposées.
Développement personnel
Aujourd’hui, un certain nombre de professionnels proposent des séances de coaching de vie, afin d’accompagner un individu dans sa démarche de changement. Chez Humanytas, l’orientation théorique des interventions proposées en développement personnel reposent sur des années de formations, de recherches et un cadre défini par la profession de psychologue et son code de déontologie. L’objectif d’un bilan de personnalité est, à l’aide d'outils scientifiquement validés (NEO-PI 3), d’explorer le fonctionnement de votre personnalité tout en étant soutenu par un psychologue pour définir des objectifs de réalisation personnelle.
Par ailleurs, Humanytas vous propose de bénéficier d’un accompagnement au développement vocationnel. Le développement vocationnel concerne les adolescents-jeunes adultes qui, en pleine transition identitaire, doivent effectuer des choix d’orientation importants (parcoursup). A l’aide d’un bilan d’orientation et de séances individuelles axées sur la définissions d’objectif et d’actions et lien avec ce bilan, prenez en main vos décisions d’orientation tout en étant accompagné dans ces choix par un psychologue. Également, sont concernés les personnes ayant déjà entrepris une carrière professionnelle et qui souhaitent explorer de nouveaux horizons. A l’aide d’un bilan de réorientation professionnelle, venez explorer les diverses opportunités professionnelles qui s’offrent à vous.
Diagnostic autisme
Dans le cadre d’un questionnement autour d’un potentiel trouble du spectre autistique (TSA), Humanytas met à disposition de la personne des outils permettant un « dépistage » qui a pour objectif d’orienter les familles sur l’accompagnement nécessaire à l’enfant/l’adulte. Si le TSA apparaît probable, dans le cadre d’un parcours de diagnostic, Humanytas propose la passation d’évaluation et d’échelles standardisées permettant d’approfondir ces questionnements, en lien avec un médecin formé aux troubles du spectre autistique (psychiatre, neurologue, pédopsychiatre).
Accompagnement autisme
Une fois le diagnostic posé, Humanytas propose des séances d’accompagnement adaptés aux personnes ayant un TSA. Selon l’âge et les capacités de la personne, des séances individuelles (d’une durée de 30 minutes à 1 heures) pourront être proposées afin de travailler sur la compréhension des situations sociales, la métacognition (capacité à comprendre son fonctionnement), la régulation émotionnelle, les habiletés sociales, en fonction de la demande. Aussi, des séances de groupes pourront être proposées, notamment des groupes d’habiletés sociales, en fonction de la demande.
Formation en entreprise
Humanytas propose ses services aux entreprises qui souhaitent développer la qualité de vie au travail de ses salariés. Voici quelques exemples d’interventions les plus demandées (liste non exhaustive) :
Analyse des pratiques dans le secteur médico-social (éducateur spécialisé, psychologue, secrétaire, AESH, etc.)
Formation à la communication non-violente
Formation aux techniques de vente
Formation à l’affirmation de soi
Formation au management positif
Formation à la gestion de conflit
Analyse de pratiques